Un stage photo, à quoi ça sert ?

Tout simplement à savoir utiliser le matériel qu’on a chez soi afin de prendre les photos dont on rêve.

Mis à part le côté technique essentiel auquel vous accèderez lors de ce stage, ce moment est fait pour vous apprendre à créer une image, la vôtre. Et pas une simple image. Car une photo, ce n’est pas juste capturer et montrer quelque chose que l’on trouve joli, mais plutôt faire passer une émotion, un ressenti, un message à travers une image.

Au travers des différents stages que je vous propose, vous prendrez en main votre appareil photographique pour en apprendre les caractéristiques et le côté technique, mais aussi et surtout à éveiller et à développer votre oeil afin de pouvoir créer l’image que vous désirez. Chaque stage se déroulera en plusieurs étapes.

rencontre

La rencontre

L’idée est de vous laisser prendre une prise de vue en autonomie afin d’évaluer vos compétences et acquis. Cette étape s’accompagnera d’un retour sur votre prise de vue afin de déterminer vos besoins et pouvoir vous transmettre au mieux la photographie.

theorie

La théorie

Un retour à l’essentiel : les trois réglages photographiques indispensables à avoir en main (vitesse, ouverture, sensibilité) pour atteindre plus facilement le rendu souhaité. Puis la construction de l’image en elle même, tout aussi indispensable (le cadrage, la règles des tiers, les points de forces, les différents points de vue et plans…).

pratique

La pratique

Une fois les clés photographiques en main et votre image en tête, on passe à l’action ! Je serai à vos côtés pour vous aiguiller et vous aider à capturer l’image la plus « parfaite » possible techniquement et surtout sensiblement parlant. L’image doit être l’extension de vous-même.

developpement

Le développement

Il est l’heure de découvrir le résultat des prises de vue. Comment et pourquoi sélectionner telle ou telle photo mais également comment et pourquoi les retoucher ? Cette étape finale clôturera l’apprentissage de la pratique photographique. Ou comment d’une image basique, vous arrivez maintenant à celle que vous souhaitez ?

Après tout ça, votre boitier n’aura quasiment plus de secrets pour vous et ne sera que la continuité de vos envies !